Connaître son thérapeute est essentiel.

Olivier Bonnafy

Thérapeute holistique

Brive-la-Gaillarde
Olivier Bonnafy Thérapeute énergétique

Qui suis-je ?

Je m’appelle Olivier Bonnafy.  Je suis praticien diplômé en technique EMMETT et magnétiseur à Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Résidant à Brive depuis mes 10 ans, la Corrèze est devenue mon petit « coin de paradis », et je suis particulièrement heureux de pouvoir y exercer mon activité de thérapeute holistique.

Mes origines plongent dans les campagnes de Haute-Vienne, un peu au sud de Limoges. Au contact de la nature depuis ma plus tendre enfance, le lien que j’ai tissé avec elle semble désormais indéfectible.

Pour moi, le magnétisme n’est pas un don, mais une capacité intrinsèque à tous, susceptible d’être développée pour en faire bon usage.

Selon ma tante, l’un de mes aïeux avait été l’un de ces guérisseurs des campagnes que les gens venaient voir quand le corps disait « stop ! » ou pour « rafistoler » les blessures. Alors qui sait ? Les gènes transmettent bien des informations également …

Ma tante, qui aura 100 ans cette année, ne se souvient que de son surnom « Afé Afé », car il ponctuait toutes ces phrases par ces deux mots de patois (pas-toi). En occitan limousin « Afé » signifie « c’est ainsi ».

Alors, qu’il en soit ainsi, Afé Afé !

Pourquoi le soin ?

Il me semble important pour chacun de se sentir bien dans sa vie, de faire ce pour quoi on est fait. Parfois cela coule de source dès la plus tendre enfance. Pour d’autres, cela arrive après bien des épreuves. J’ai cette chance de ressentir l’adéquation entre mon activité professionnelle et mon épanouissement personnel.

Le soin répond à mes attentes en activant les compétences naturelles qui m’ont été prodiguées pour remplir ce rôle.

Ces compétences, transversales à l’ensemble des pratiques médicales, sont basées sur des notions simples et fondamentales comme l’écoute, l’empathie et la volonté de soigner.

Le reste n’est finalement qu’affaire de pratique.

Ma vision du soin

Je m’inclus dans l’approche holistique, en ce sens que ma compréhension du soin prend en considération l’ensemble de ce qui constitue l’humain dans sa plus large globalité : un corps physique bien sûr, mais également l’aspect émotionnel et mental.

Différencier les maux physiques, des maux émotionnels et des pensées, me semble au contraire une limitation des champs d’actions possible pour venir en aide aux patients.

Cette vision commune aux thérapies énergétiques comme la MTC, le shiatsu, la kinésiologie, l’acupuncture, la réflexologie ou encore le chamanisme, est vieille comme le monde.

Il semble pourtant qu’elle correspond encore parfaitement à un réel besoin grandissant de notre société actuelle.

La technique EMMETT

Je suis praticien diplômé en technique EMMETT. Cette thérapie manuelle utilise le contact léger sur la peau, à des endroits très précis, afin d’obtenir un relâchement musculaire. Elle utilise les fascias qui constituent une formidable autoroute de l’information neurochimique dans l’ensemble du corps. La liaison qu’ils établissent entre la peau et le reste de l’anatomie humaine constitue un formidable outil en acupression. Je vous invite à en savoir plus sur cette surprenante thérapie manuelle destinée principalement à traiter l’ensemble des douleurs musculaires en cliquant ici.

J’apprécie particulièrement cette thérapie par sa simplicité d’action et ses effets rapides sur les douleurs musculaires. Ross Emmett, son inventeur, l’a découvert par hasard dès sa plus tendre enfance en compagnie de chiens et de chevaux. Quelques années plus tard, devenu étudiant diplômé en PNL et thérapie Bowen, Ross EMMETT a développé sa technique thérapeutique sur les humains.

La technique ou thérapie EMMETT peut se pratiquer avec le patient assis, debout comme couchée.

En tant que tuteur de la technique EMMETT, je dispense la formation EMM-TECH, un atelier pratique permettant de s’initier à cette thérapie manuelle. Cette formation d’initiation et découverte, qui couvre la théorie et la pratique de 11 points de la technique EMMETT, est parfaitement adaptée à toutes celles et ceux qui souhaitent en connaître davantage sur cette thérapie avant de se lancer dans la formation complète, permettant, par la suite de devenir praticien diplômé en technique EMMETT.

Pour en savoir plus sur la formation EMM-TECH cliquez ici.

Le magnétisme

Le magnétisme fait parti des thérapies dites énergétiques, dont les origines remontent à une période très reculée de notre histoire.

Le magnétisme est directement lié à l’énergie vitale que l’on rencontre également sous le nom de Qi ou encore Prâna. Le magnétisme veille à équilibrer et harmoniser la circulation de cette énergie dans le corps.

Ces principaux effets thérapeutiques sont de renforcer certains systèmes corporels comme le système immunitaire, digestif, lymphatique et d’en apaiser d’autres, quand cela est nécessaire, comme le système nerveux.

Le magnétisme peut également être pratiqué pour traiter des dermatoses, des brûlures, des inflammations musculaires comme osseuses.

Déontologie thérapeutique

  • Un thérapeute n’est pas médecin et ne promet jamais la guérison.
  • Une séance de soins thérapeutique ne remplace pas une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste.
  • Un thérapeute ne pas délivre pas d’ordonnance médicale.
  • Un thérapeute ne fait jamais arrêter un traitement en cours.
  • Un thérapeute prend en compte le traitement en cours.
  • Un thérapeute ne juge jamais les autres pratiques thérapeutiques et médicinales.
  • Tout mineur est obligatoirement accompagné d’un parent ou responsable légal lors d’une séance de soin thérapeutique.

Consultations sur RDV : 09.73.03.07.47